Sistersgalaxy besançon

Sistersgalaxy besançon

Mais qui est le père LATASTE ?

Jean Joseph  Lataste est né en 1832 à Cadillac.

 

Après une courte carrière comme inspecteur des Impôts, il entre dans la vie religieuse en 1857, à 25 ans à Privas. Prêtre en 1863, sa vie le mène à la rencontre de femmes détenues dans la prison de Cadillac (Gironde). Il se met naturellement à leur service, les écoutants, les confessant… Certaines d’entre elles en sortant de prison cherchent à devenir religieuses.

 

Afin de les accueillir sans les juger à nouveau, le P LATASTE fonde une nouvelle congrégation de religieuses : les sœurs Dominicaines de Béthanie. Il existait déjà quelques établissements qui accueillaient des femmes sortant de prison, comme les refuges tenus par les sœurs du Bon-Pasteur d'Angers, mais ces femmes, si elles y trouvaient accueil et lieu de prière, ne pouvaient jamais y devenir religieuses. Le Père Lataste souhaitait, lui, qu'il y ait fusion entre les religieuses et les repenties, sans tenir compte du passé des unes et des autres.

 

Après de nombreuses vicissitudes pour trouver un lieu où implanter la fondation, la congrégation put s'installer à Montferrand-le-Château, dans le diocèse de Besançon. Le 13 août 1866, les premières postulantes s'installèrent.  Le principe fondateur étant qu'il n'y ait aucune distinction entre les réhabilitées et les autres religieuses. « Je désire que nulle excepté vous ne sache de nos enfants la cause ni la durée de leur détention. Il faut que le passé soit absolument enterré, mis dans la tombe ; qu'il n'y soit jamais fait allusion devant qui que ce soit, mais seulement en confession et en direction, entre vous et elles »

 

Au mois de mai 1867, l'œuvre de Béthanie comptait 12 personnes, dont 4 réhabilitées. Et c'est en la fête de sainte Marie-Madeleine, le 22 juillet 1868 que le Père Lataste remit l'habit aux deux premières réhabilitées. Actuellement, les sœurs dominicaines de Béthanie ont des implantations en France, en Italie et en Suisse.

 

Le P. Lataste s'éteignit le 10 mars 1869. Son  procès en béatification  a été ouvert en 1937 à Besançon. Il est surnommé « Apotre des prisons ».

 

Le 1er juin 2007, le Pape Benoît XVI a publié le décret reconnaissant l'héroïcité des vertus du père Lataste, faisant de lui le Vénérable Jean-Joseph. Le 27 juin 2011, le Pape a publié un décret reconnaissant un miracle dû à son intercession, dernière étape avant sa béatification.

 

 

 Une citation forte du P. Lataste : « Pour se donner à nous, Dieu ne regarde pas ce que nous avons été mais ce que nous sommes. »



16/02/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres